Le théâtre de José Pliya reflète les héritages culturels pluriels de ce dramaturge de l’entre-multiple né au Bénin, éduqué en Afrique et en France, aujourd’hui directeur artistique de la compagnie nationale CARAVELLE DPI installée à Marseille. Savant musicien et poète aux talents de conteur, Pliya est l’auteur de dix-sept pièces qui mettent en scène des êtres solitaires, égarés, confrontés à une identité vacillante menacée par des déplacements incessants. En quête d’une enfance perdue, d’un être aimé disparu, d’une terre confisquée, du désir envolé, les personnages se croisent et se décroisent sur la scène théâtrale devenue reflet d’un monde instable où l’autre sans cesse se dérobe.
La perte et la disparition sont au cœur de cette dramaturgie de l’errance et de la quête, de la déroute et du détour, du conflit avec les autres et avec soi-même où le duo devient duel, où les silences accusent les malentendus et l’incompréhension. Énigmatique et initiatique, le théâtre de Pliya met en éveil et en émoi tous les sens, bouleverse, ébranle, désoriente et stimule le désir de partir enquête du sens.
Stéphanie Bérard est titulaire d’un doctorat franco-américain sur le théâtre caribéen de Guadeloupe et de Martinique. Elle a enseigné aux États-Unis (Bowdoin College, Bates College, University of Virginia) et au Canada (Ryerson University). Spécialiste des théâtres francophones postcoloniaux, elle est professeure associée à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III au sein du Laboratoire SEFEA (Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité) dans la cadre d’une bourse européenne Marie Curie. Elle est l’auteure de Théâtres des Antilles. Traditions et scènes contemporaines (2009), et co-éditrice du collectif Émergences Caraïbes. Une création théâtrale archipélique (2010).