› Texte, mise en scène de José Pliya
› Durée du spectacle 60 mn
› Coproduction : l’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, le Varia théâtre/ CDN de Bruxelles
› Une production Caravelle Diffusion Production Internationale
Dates 2015
› Petit Théâtre de Lausanne : du 3 au 16 mars
› Scène nationale d’Alès : du 21 au 23 avril
Note de mise en scène
Une chose étonne lorsqu’on lit l’adaptation théâtrale : alors même qu’il s’agit véritablement d’une variation sur le trio amoureux, les 13 scènes qui composent le texte mettent systématiquement en présence un duo : Monsieur et le Loup, Monsieur et Blanchette, Blanchette et le Loup, Monsieur et Renard. Il s’agit d’un trio dont le tiers est toujours absent. La mise en scène interrogera cette absence physique de l’objet du désir.
La question du territoire est également à l’œuvre à travers les lignes : Monsieur est prince d’un domaine immense mais déserté par ses chèvres ; Le Loup, nomade par essence fait le choix de la sédentarisation ; Blanchette enfermée dans la maison rêve de montagne et de verts pâturages.
MONSIEUR, BLANCHETTE et le LOUP est aussi une fable sur la question coloniale ses clichés et les complexes qu’elle a laissé dans les actes et les paroles de tout une génération : le poil noir hypersexuée du Loup, la blancheur de Blanchette source de vénération, les croyances identitaires imposées, les peaux sombres et les masques clairs que l’on se met…
Le choix des comédiens et comédienne, posera, sans jamais la surligner, cette problématique.
José Pliya
Des photos du spectacle… des infos sur la distribution : consulter la fiche de Création associée.